À PROPOS DE L’INITIATEUR

Un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel vaudois

C’est en 2017, alors que je me documentais à l’occasion de mon projet Ex Machina, que je découvris la riche histoire des industries disparues de ma région : les platines Thorens, les caméras Bolex – passées entre les mains de Spielberg et Warhol – dont le modèle 150 reçu le Prix du design du MOMA de New York, et les machines à écrire Hermès, dont le modèle phare, la “Baby” fut l’outil de travail préféré d’Ernest Hemingway. Cette exposition est un hommage à l’industrie de la machine à écrire, 30 ans après sa disparition du paysage industriel du Nord Vaudois”.

Sébastien Mettraux

Artiste passionné par l’histoire industrielle, Sébastien Mettraux effectue en 2018 un séjour à Berlin à l’occasion de la résidence atelier du Canton de Vaud dont il est lauréat. Il travaille alors sur son projet Ex Machina. Il effectue des visites et recherches qui le mènent au village horloger de Glashütte et à la ville industrielle de Chemnitz, près de Dresde. Dans ces régions comme dans le Nord vaudois, les savoir-faire micromécaniques ont donné naissance à une industrie de la machine à écrire.

De retour de sa résidence en janvier 2019, il s’intéresse de près au rôle de la machine à écrire dans les arts visuels et, avec l’accord des différentes institutions concernées, il soumet son projet au Prix des Retraites Populaires mis au concours en 2019 sur le thème « Art Visuel et Médiation ». Il l’intitule Rock me Baby, en référence à la machine à écrire mythique. Rock me Baby est également le titre de la chanson gagnante de l’Eurovision 1989 à Lausanne, année qui voit l’usine Hermès d’Yverdon fermer ses portes.

Diplômé de l’ECAL (2006) de la HEP de Lausanne (Master, 2009) et de la Haute école d’art et de design de Genève (Master, 2012), Sébastien Mettraux est artiste plasticien et chargé de cours en arts visuels et sémiologie de l’image à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ainsi qu’à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud.

Lauréat du Swiss Art Awards 2009, du Prix Kiefer Hablitzel 2009, de la bourse culturelle Leenaards 2015, du prix culturel régional EMOI 2017 et de la résidence-atelier du Canton de Vaud 2018, il expose régulièrement son travail dans des musées et centres d’art.