Logo Rock me Baby

Un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel vaudois

L’exposition

Le projet Rock me Baby est un hommage à l’industrie disparue de la machine à écrire dans le Nord Vaudois. Nommée d’après le modèle phare de la marque, la Hermès Baby, l’exposition porte un regard pluridisciplinaire sur cet objet emblématique, 30 ans après la fermeture du site de production d’Yverdon-les-Bains. Ce projet est lauréat du 1er Prix du Patrimoine Vaudois 2019 remis par Retraites Populaires.

Affiche Rock Me Baby 2020-2021

Une approche multidisciplinaire

ARTS VISUELS

L’exposition du Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes suisses et internationaux dont le travail s’articule autour de la machine à écrire. Celle-ci peut intervenir en tant qu’outil de création, représentation, ou être l’objet d’un détournement. L’exposition crée un dialogue entre une cinquantaine d’œuvres allant des dessins de la pionnière allemande de l’art postal Ruth Wolf-Rehfeldt, aux travaux de l’artiste new-yorkaise Allyson Straffella en passant par les toiles de Yannick Lambelet, peintre ayant passé son enfance à Yverdon-les-Bains.

 

Exposition collective avec :

Allyson Strafella
Axel Brandt
Center  for Future Publishing (CfFP)
Claude Cortinovis
Daniel Ruggiero
Emmanuele de Ruvo

Frédéric Clot
Hervé Graumann
Jannick Deslauriers
Joseph Martin
Julia Sørensen
Julie Trolliet-Gonzalez
Loreen Fritsch
Martin Gut
Miriam Laura Leonardi
Mounir Fatmi
Ruth Wolf-Rehfeldt
Yannick Lambelet
Exposition collective avec :

Allyson Strafella
Axel Brandt
Center  for Future Publishing (CfFP)
Claude Cortinovis
Daniel Ruggiero
Emmanuele de Ruvo
Frédéric Clot
Hervé Graumann
Jannick Deslauriers
Joseph Martin
Julia Sørensen
Julie Trolliet-Gonzalez
Loreen Fritsch
Martin Gut
Miriam Laura Leonardi
Mounir Fatmi
Ruth Wolf-Rehfeldt
Yannick Lambelet

Du 10 octobre au 23 décembre 2020

 

HISTOIRE & INDUSTRIE

Le Musée d’Yverdon et région présente l’histoire de la production mécanographique dans le Nord vaudois. Ce volet réunit une cinquantaine de machines à écrire, accompagnées par des affiches publicitaires, des photographies et des archives de la vie ouvrière chez Hermès-Paillard. Ces témoignages permettent de présenter au public un aperçu des différents modèles produits dans la région. Des exemplaires rares sont exposés, comme une machine à indicateur de 1890, des Hermès Baby produites sous licences étrangères, des claviers adaptés à différents alphabets, ainsi que des prototypes Hermès inédits. Enfin, un dispositif ludique et interactif créé par l’association yverdonnoise Carré-bossu permettra d’activer une machine à écrire en marchant sur un clavier géant disposé au sol. 

Du 10 octobre 2020 au 24 avril 2021

 

CULTURE POPULAIRE

À la Maison d’Ailleurs, c’est au cœur de l’Espace Jules Verne que l’exposition examine les rapports entre la machine à écrire et les arts populaires, tels que le cinéma, le jeu vidéo et la littérature de science-fiction. Il y sera proposé une lecture des projections que cet instrument évoque dans notre imaginaire. Le parcours aborde les utopies technologiques du 20e siècle, depuis les pulp magazines jusqu’aux prototypes les plus étonnants des fabricants de Sainte-Croix et d’Yverdon-les-Bains. L’exposition comprend également une installation interactive de la designer Lucile Burnier ainsi qu’un module inédit de Carré-Bossu permettant de découvrir une sélection de séquences cinématographiques et publicitaires mettant en scène la machine à écrire.

Du 13 novembre 2020 au 24 octobre 2021

 

MÉMOIRE COLLECTIVE

Coordonnant dans le cadre de Rock me Baby plusieurs projets autour de l’écriture, la Bibliothèque publique et scolaire a invité l’auteur Romain Buffat à réaliser une création littéraire. Ce travail intitulé “Qwertzédaire : histoires d’une Hermès 3000” est à découvrir dans le journal La Région sous forme de feuilleton dès fin septembre 2020. Il sera également présenté dans son intégralité à la bibliothèque dès le 30 janvier 2021 avec des objets, photographies et souvenirs des habitants de la région pour une exposition autour de la mémoire collective des Yverdonnois.

Du 30 janvier au 24 avril 2021

 

ROCH ME BABY (ROCK ME BABY) À ST-ROCH

Le Centre St-Roch accueille dans le Hall de la HEIG-VD à l’avenue des sports, une exposition au sein du bâtiment qui fut autrefois l’usine Hermès-Paillard “Roch me Baby” (Rock me Baby @St-Roch), projet soutenu par Intershop Holding AG, mêle des photographies d’archive des ateliers Hermès avec les travaux du photographe Gaétan Uldry. Intitulée pièces détachées sa série évoque un terme courant dans l’industrie est les processus d’assemblage, mais aussi le détachement d’un natif de la génération Z sur ces objets de l’ère pré-numérique. La boule d’écriture se mue en bijou, le cylindre d’une Hermès Ambassador devient un monolithe autour duquel se construit une nature morte 

Du 10 octobre au 23 décembre 2020

 

RENCONTRES ET MÉDIATION

Enfin, plusieurs événements complètent cette exposition : activités de médiation culturelle sur la place Pestalozzi avec la médiatrice culturelle Julie Biermann, concert de Mike Barclay à l’Aula Magna du château d’Yverdon et After Party à la salle de concert de l’Amalgame pour la journée d’ouverture, installations artistiques de Nicolas Bamert alias l’Original dans l’espace public.